Dispersés

La section des dispersés

Tous les agents publics titulaires et non titulaires adhérents à INTERCO AISNE qui n’ont pas une section syndicale CFDT au sein de leur collectivité ou établissement public sont rassemblés dans la section des « dispersés ».
Les difficultés rencontrées par ces adhérents « dispersés » sont celles des agents isolés dans des petites collectivités et petits établissements publics. Ils sont tous affiliés au Centre de gestion de l’Aisne qui gère leur CAP catégorielle (A, B et C) et organise aussi, le plus souvent, leur CTP.
Leurs problématiques spécifiques sont prises en compte :
– en facilitant la prise de contact (programmation de permanences dans les structures interprofessionnelles de proximité de chaque arrondissement, large diffusion d’un numéro de téléphone et d’une adresse de messagerie)-
– en les renseignant à la demande sur leurs droits (notamment avec une collection de fiches « Infos petites collectivités » réservée aux adhérents)
– en les tenant régulièrement informés (liste de diffusion) de l’actualité statutaire et revendicative de la CFDT et de l’activité du syndicat CFDT INTERCO AISNE
– et, lors de conflits, par une réponse immédiate aux adhérents et une stratégie graduelle pour peser sur les décisions de l’employeur.

Avec le soutien constant du bureau du syndicat CFDT INTERCO AISNE, la section des dispersés est aussi « la couveuse » des sections naissantes et fragilisées. Quand le nombre d’adhérent est en progrès dans une collectivité ou un établissement public, les adhérents souhaitent parfois créer une section locale. Une stratégie et un accompagnement sont mis en place pour favoriser la création de leur section et son bon fonctionnement. La section des dispersés aide les adhérents-militants à se former (formation gratuites sur le temps du travail) et à prendre leur place au sein du syndicat CFDT INTERCO AISNE.

Chacun peut s’investir à la mesure de son engagement militant dans les actions de la CFDT INTERCO AISNE. En fonction de l’investissement réalisé, du temps de décharge syndicale donné par le syndicat permet d’effectuer ce travail en faveur des agents pendant le temps de travail.

Les adhérents : Un à cinq adhérents à Ambleny, Athies-sous-Laon, Aulnois-sous-Laon, Beautor, Belleu, Braine, Château-Thierry, La Capelle, la communauté de communes de Château-Thierry, Coincy l’Abbaye, la communauté de communes du Pays de Laon, la communauté de communes des villes d’Oyse à La Fère, la communauté de communes de Villers Cotterêts, Crouy, La Fère, La Malmaison, Liesse-Notre-Dame, Moncornet, Neuilly-Saint-Front, Vailly-sur-Aisne, Valor Aisne, Villeneuve saint Germain, et au Syndicat mixte du Familistère Godin.

Secrétaire de la section des dispersés : Solange Sarrat-Langer / disperscfdt@free.fr / 07 81 19 76 09