Un moment de campagne partagé

P1080460

Pour appeler au vote durant la dernière phase de la campagne, un camion publicitaire aux couleurs de la CFDT a été mis à disposition des syndicats fonction publique par l’URI CFDT de Picardie. Durant quinze jours, les trois INTERCO de Picardie ont utilisé le camion dans chaque département pour effectuer des tournées sur les routes et dans les centres-villes ou les villages, faisant un arrêt à chaque objectif fixé par un syndicat.

Christian reconnaît qu’il n’a pas été facile d’organiser la tournée dans l’Oise mais finalement tout s’est fait sans heurts et dans une bonne ambiance.

Tracter aux horaires des entrées et des sorties des services était à chaque fois un événement remarqué. La plupart des militants a également mis à profit l’effet exceptionnel produit par le camion pour entrer dans les services et rencontrer rapidement les agents. Ces tournées de services « sauvages » étaient fructueuses pour échanger, laisser une information et un contact. Hervé explique : « On a été d’autant mieux reçus que l’on avait toujours un petit cadeau comme un stylo, un jeton de caddie, une balle antistress ou un calendrier.».

Sybille rapporte que le camion CFDT n’est pas passé inaperçu : « On était tous aux fenêtres à regarder le camion sur le parking. J’étais assez fière d’avoir réussi à monter une liste CFDT à Valor Aisne et le passage du camion était comme une reconnaissance de notre adhésion à la CFDT. » Alexandre rapporte l’anecdote du représentant d’un autre syndicat qui s’est rué sur son téléphone pour avertir son organisation de la présence du camion au centre d’exploitation des routes : « On n’était pas les seuls à photographier le camion ! On peut dire qu’ils faisaient grise mine les autres ! ».

Sandrine a apprécié la dynamique créée par le camion CFDT, au sein même du syndicat INTERCO Oise mais aussi l’effet très positif dans ses échanges avec les militants et les agents rencontrés à cette occasion : « Nous avons beaucoup circulé pendant des semaines pour rencontrer les agents et travailler la proximité ; c’était très positif mais le camion c’était super ! ». Marie Line d’INTERCO Somme est aussi enthousiaste : « Nous avons pu nous appuyer pour l’organisation sur l’Interpro avec la Structure interprofessionnelle d’Amiens; c’était important. J’ai aussi beaucoup apprécié de voir les sections sortir de leur territoire et se rencontrer et travailler ensemble dans l’action vers les agents. » Patricia d’INTERCO Aisne renchérit : « C’était vraiment intéressant de rencontrer aussi les autres syndicats des fonctions publiques : notre tournée est finalement la même que celle des Santé-sociaux et faire des tractages avec le SGEN dans les établissements scolaires c’est plutôt malin ! »

Martine souligne combien c’était important d’avoir des documents à distribuer qui intéressent les agents comme le Guide des statuts et tous les tracts thématiques : « la FD INTERCO nous a vraiment fourni le matériel qu’il nous fallait ».

Solange conclut : « Cette campagne électorale est exemplaire qui a vu les syndicats, la fédération et l’URI agir en complémentarité ; les agents en ont bénéficié et les militants s’en sont félicité ! »

Ce contenu a été publié dans GALERIE AFFICHES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.